EN COURS D’HABILITATION
Métier : Moniteur d’équitation
Le CQP EAE correspond à l’emploi d’enseignant animateur d’équitation ou moniteur d’équitation.
L’enseignant d’activités équestres ou moniteur d’équitation a pour rôle d’accueillir les différents publics et de promouvoir les activités équestres. Il enseigne en autonomie aux pratiquants de l’initiation au perfectionnement. Il assure le travail et les soins à la cavalerie et entretient le matériel et les installations.
Un diplôme alternatif au BPJEPS
Le certificat de capacité professionnelle Enseignant d’Activités Equestres (CQP EAE) est un diplôme de niveau IV délivré par la CPNE-EE. Il permet d’accéder à un emploi coefficient 130 de la convention collective.
Cette formation permet de s’intégrer dans le monde professionnel et correspond à des cavaliers souhaitant continuer de se perfectionner en équitation tout en développant ses capacités pédagogiques.
Ce diplôme permet d’enseigner en autonomie mais son détenteur ne pourra valider les galops supérieurs au Galop 4 qu’après 2 ans d’expérience.
Les évaluations certificatives sont organisées en vue de la délivrance des blocs de compétences. Elles valident des acquis techniques, pédagogiques et des savoirs spécifiques à l’environnement professionnel.
Diplôme de niveau IV, issu de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi – Entreprises Equestres (CPNE-EE) permettant d’enseigner l’équitation – RNCP37148 – Date d’échéance de l’enregistrement : 14-12-2027
Enseigner en autonomie de la base au perfectionnement les pratiques équestres auprès de tout public, en garantissant la sécurité des pratiquants, des équidés, des tiers et de l’environnement.
Préparer et encadrer les cavaliers lors des compétitions équestres.
Accompagner ses cavaliers sur des itinéraires de promenade connus et préalablement reconnus.
Faire progresser chaque pratiquant dans le but de le rendre plus autonome, confiant et responsable dans l’utilisation des équidés.
Assurer le soin quotidien aux équidés, dont il sait apprécier l’état de santé.
Assurer le travail d’instruction des équidés pour les maintenir au niveau de dressage voulu ou les faire progresser.
Participer aux décisions techniques, comme l’achat des équidés d’instruction.
Réaliser une utilisation optimale des moyens mis à sa disposition, notamment la qualité de l’accueil et la satisfaction de la clientèle.
Diagnostiquer l’état des matériels pour réaliser la mise en sécurité des lieux de pratique.
Participer au développement et à l’enrichissement des activités de la structure où il travaille.
Rendre compte de ses observations à son employeur.
3 Blocs de compétences à obtenir :
BC1 : Enseigner des activités équestres en animation, initiation et perfectionnement
BC2 : Soigner, éduquer et maintenir le niveau technique des équidés avec 5 tests : Soins – Travail à pied – Dressage – Obstacle – Cross
BC3 : Participer au fonctionnement de la structure équestre
La formation est construite à partir d’un positionnement qui permet éventuellement des allègements en fonction des acquis d’expérience. Les BC sont validées par des évaluations certificatives.
Etre âgé de 18 ans
Avoir obtenu la CEP2 mention Equitation
Etre titulaire d’un diplôme de premier secours (PSC1, AFPS ou équivalent)
Avoir un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement de l’équitation y compris en compétition datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation
Durée de formation 750 heures en centre de formation et 750 heures en entreprise.
Période de formation de Novembre à Octobre de l’année suivante.
CEFTER-PACA : Les Faysses – 05110 Barcillonnette
L’organisme de formation étant certifié Qualiopi, la formation peut être prise en charge selon votre statut.
Vous êtes salarié, vous pouvez demander un congé de formation dans le cadre du CPF transition et de votre compte formation.
N’hésitez pas à demander un devis personnalisé !
Type d’emplois accessibles : Moniteur salarié, Moniteur indépendant, chef d’entreprise
Possibilité de poursuivre la formation en se spécialisant avec un DEJEPS ou un BFE par exemple.