– Nouveauté rentrée 2024 sur le plateau technique de Digne –
Formation accessible en Apprentissage !
L’accompagnateur de tourisme équestre ou ATE a pour rôle d’accompagner et animer des promenades et randonnées équestres, en contribuant à découvrir la relation homme-cheval et l’environnement en sécurité.
L’ATE participe au fonctionnement et à l’entretien de la structure équestre ainsi qu’à l’éducation, au bien-être et à l’entretien de la cavalerie.
La certification professionnelle d’ATE est un diplôme de niveau IV délivré par la Fédération Française d’Equitation.
Cette formation permet de s’intégrer dans le monde professionnel comme guide de tourisme équestre.
L’acquisition de ce diplôme permet l’équivalence aux exigences préalables pour l’entrée en formation au BPJEPS activités équestres (test d’entrée) et des UC1, 2 et 4C. Ce diplôme ne permet pas d’enseigner de l’équitation. Le transfert de connaissances se limite aux nécessités de la conduite des activités de promenades et de randonnées et aux consignes de sécurité
Les évaluations certificatives sont organisées en vue de la délivrance des unités capitalisables. Elles valident des acquis techniques, pédagogiques et des savoirs spécifiques à l’environnement professionnel.
Diplôme de la Fédération Française d’Equitation – Titre professionnel de niveau 4 – RNCP 36133 – Date d’échéance de l’enregistrement : 26-01-2025
Participer au fonctionnement de la structure de tourisme équestre.
Encadrer les activités de tourisme équestre en sécurité dans le respect de la déontologie et du bien- être animal.
Assurer l’éducation et la gestion de la cavalerie de tourisme équestre dans le respect de son bien- être.
3 Unités Capitalisables à obtenir :
UC1 : Etre capable de participer au fonctionnement de la structure de tourisme équestre
UC2 : Etre capable d’encadrer les activités de tourisme équestre en sécurité dans le respect de la déontologie et du bien- être animal
UC3 : Etre capable d’assurer l’éducation et la gestion de la cavalerie de tourisme équestre dans le respect de son bien- être.
La formation est construite à partir d’un positionnement qui permet éventuellement des allègements en fonction des acquis d’expérience. Les UC sont validées par des évaluations certificatives.
Etre âgé de 18 ans minimum
Être titulaire du Degré 1 ou Galop 6 de cavalier ou de pleine nature
7 Journées de randonnées validées sur le carnet électronique FFE
Etre titulaire d’un diplôme de premier secours (PSC1, AFPS ou équivalent)
Avoir un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement de l’équitation y compris en compétition datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation
Satisfaire aux épreuves de Tests d’entrée : test technique à cheval et test d’orientation pédestre
Parcours 1 en Apprentissage – Début de la formation d’octobre à octobre (n+1) avec 455h de formation en centre soit 2 jours /semaine (jeudi et vendredi). La période en entreprise est de 3 jours/semaine (mardi, mercredi, samedi) avec repos le dimanche et lundi.
Parcours 2 en formation continue – Début de la formation de janvier à octobre avec 455h en centre de formation soit 2 jours/semaine (jeudi et vendredi) ou 3 jours (avec mardi) et 364h en entreprise (samedi/mercredi ou lundi)
Centre équestre de Digne – 49 Route de Barles, 04000 Digne-les-Bains
Vous êtes salarié, vous pouvez demander un congé de formation dans le cadre du CPF transition et de votre compte formation.
N’hésitez pas à demander un devis personnalisé !
Type d’emplois accessibles : L’ATE permet l’accès aux emplois suivants dans la convention collective étendue du personnel des centres équestres :
« Animateur soigneur » de catégorie 1
« Guide équestre » de catégorie 2
Les emplois sont exercés à titre permanent, occasionnel ou saisonnier, à titre principal ou secondaire. Les activités s’exercent au sein de toutes entreprises et structures, publiques ou privées et peuvent relever de tous les types de statuts : salarié du secteur public ou privé,
travailleur indépendant ou responsable d’entreprise.
Évolutions de carrière
Possibilité de poursuivre la formation par un BPJEPS avec une double qualification.
Les évolutions possibles sont liées à la taille de l’entreprise, à l’organisation de la structure, aux capacités développées, aux compétences acquises, aux qualifications obtenues (certificat de spécialisation, niveau 5, …). Les situations professionnelles peuvent en effet prendre diverses orientations comme par exemple :
– vers l’enseignement de l’équitation moyennant l’obtention des certifications professionnelles correspondantes ;
– vers le management d’équipe et la direction de structure ;
– vers les métiers du tourisme.
Plus généralement, le poste peut évoluer vers des fonctions supplémentaires telles que définies par convention collective des personnels des centres équestres.
Enfin, les titulaires de l’accompagnateur de tourisme équestre peuvent évoluer vers des emplois connexes à l’ensemble des activités équestres comme l’élevage, le commerce de chevaux, la vente de matériel, etc.