04 92 54 24 62

Horaires d'ouverture

Lun - Ven : 9h - 18h

Comment travaillons nous?

Une expertise en pédagogie : utilisation d’une méthodologie rénovant le discours pédagogique équestre, notions de tâches motrices, d’habiletés motrices, formulation des objectifs, principalement opérationnels, mise en forme des contenus d’enseignement.
Nous proposons des formations hybrides en salle et en distanciel avec des supports d’enseignement à distance innovants et développés depuis 2020. Pour la formation pratique, nos plateaux techniques ont tous les éléments (carrières de dressage et de CSO avec des sols hautes performances, manège couvert, parcours de cross et PTV, …) pour vous mener à la réussite.
Pour compléter la formation, nous avons développé des contenus uniques. Un premier module vise à sensibiliser les stagiaires à l’écologie et au climat en utilisant des supports innovants et ludiques (fresques du climat et de la biodiversité) et adaptés aux territoires de montagne (études de cas, excursions de terrain). Un second module a pour objectif d’investir les futurs professionnels dans le développement territorial grâce à des partenariats locaux, notamment le Comité Départemental de Tourisme Equestre, sur des actions de promotion de l’équitation de pleine nature.

NOS POINTS FORTS

Le CEFTER-PACA  a choisi de construire ses formations autour des stratégies suivantes :

La personnalisation de l’accueil, de l’écoute et de l’accompagnement des personnes y compris les personnes en situation de handicap.

La construction de réponses de formation adaptées aux besoins et aux projets dans une démarche individuelle et collective.

L’intégration tout au long des formations de la diversité des approches culturelles, pour la tolérance et la lutte contre toutes les discriminations.

L’innovation et l’adaptation dans les contenus pédagogiques vers la digitalisation et la formation à distance.

L’accès des apprenants  à un poste de travail qualifié et stable.

Une expertise en pédagogie : utilisation de méthodologie innovante.

L’engagement dans le respect du bien-être animal :
des chevaux équilibrés et sportifs

Un programme de préparation physique du cavalier : 1 fois / semaine

Intégration des personnes en situation de handicap

La formation et l’encadrement de la pratique du sport équestre sont pour quelques situations de handicap difficilement compatibles. Il s’agit en particulier de certains handicaps psychiques, des handicaps visuels, des poly handicaps et des mobilités réduites ceci pour des raisons de sécurité.

Pour les autres, sont mis en place des entretiens individuels pour vérifier la compatibilité de la formation en collaboration avec le prescripteur pour sécuriser le parcours d’apprentissage : Analyse des prérequis, Rédaction du plan de formation en fonction des besoins et Adaptation du parcours.

En outre, pour les personnes en situation de handicap, l’avis d’un médecin agréé par la Fédération française handisport ou par la Fédération française de sport adapté ou désigné par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées est obligatoire sur la nécessité d’aménager le cas échéant la formation ou les épreuves certificatives selon la certification visée.

La prise en charge s’effectue également par la vérification de l’accessibilité des locaux en fonction du handicap.

PREPARATION PHYSIQUE DU CAVALIER

L’équitation est un sport qui demande au cheval et au cavalier des qualités physiques et mentales. La préparation physique est primordiale pour optimiser la pratique d’une activité, améliorer les capacités physiques du cavalier et assurer sa progression. 

Le CEFTER-PACA met en place des séances sur l’année de formation en développant dans un premier temps l’endurance et le renforcement musculaire; et dans un deuxième temps les capacités d’équilibre, de souplesse et de proprioception tout en amenant le cavalier à prendre conscience de son corps à pied, pour l’appliquer à cheval. 

BUT 

Améliorer la performance sportive et le bien être du cheval et du cavalier. 

Adapter son attitude à cheval pour permettre une meilleure locomotion du cheval.

Diminuer le risque de chute et de blessures du cavalier.

Favoriser le relâchement, l’efficacité et la précision ainsi que la gestion du stress.

CAPACITÉS PHYSIQUES SOLLICITÉES 

Le renforcement musculaire permettant d’améliorer la tonicité et le maintien du corps dans sa position à cheval.

Travail de souplesse permettant une meilleure tolérance aux tensions occasionnées par les déséquilibres et qui facilite l’amplitude gestuelle, la préparation et la récupération. 

MOYENS  

L’environnement à proximité de la nature permet de faire des séances à pied de plein air : Renforcement musculaire, Yoga, Marche nordique 

NOS RESULTATS

Environ 1200 stagiaires toutes formations confondues  ont été formés depuis sa création; soit en moyenne 18 046 heures stagiaires et 109 stagiaires accueillis pour l’année 2020.

( résultat du BPF 2019).

Le CEFTER accompagne à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés avec l’aide de son réseau professionnels et son implication dans la filière équestre. 

Il propose aussi des formations continues ouvertes à tous les professionnels du monde équestre pour développer les compétences des enseignants . 

Résultats 2020 de l'insertion professionnelle à 6 mois

CQP ASA

100% des stagiaires poursuivent sur la formation BPJEPS activités équestres ou sur la formation ATE

BPJEPS ACTIVITES EQUESTRES

Activités équestres 55% en emploi, 37% en formation, 8% sans activités

DEJEPS SPORTS EQUESTRES

25% en formation 75% en emploi