Comment travaillons nous?
NOS POINTS FORTS
Le CEFTER-PACA a choisi de construire ses formations autour des stratégies suivantes :
La personnalisation de l’accueil, de l’écoute et de l’accompagnement des personnes y compris les personnes en situation de handicap.
La construction de réponses de formation adaptées aux besoins et aux projets dans une démarche individuelle et collective.
L’intégration tout au long des formations de la diversité des approches culturelles, pour la tolérance et la lutte contre toutes les discriminations.
L’innovation et l’adaptation dans les contenus pédagogiques vers la digitalisation et la formation à distance.
L’accès des apprenants à un poste de travail qualifié et stable.
Une expertise en pédagogie : utilisation de méthodologie innovante avec une formatrice experte fédérale en pédagogie.
L’engagement dans le respect du bien-être animal :
des chevaux équilibrés et sportifs
Un programme de préparation physique du cavalier : 1 fois / semaine
Intégration des personnes en situation de handicap
La formation et l’encadrement de la pratique du sport équestre sont pour quelques situations de handicap difficilement compatibles. Il s’agit en particulier de certains handicaps psychiques, des handicaps visuels, des poly handicaps et des mobilités réduites ceci pour des raisons de sécurité.
Pour les autres, sont mis en place des entretiens individuels pour vérifier la compatibilité de la formation en collaboration avec le prescripteur pour sécuriser le parcours d’apprentissage : Analyse des prérequis, Rédaction du plan de formation en fonction des besoins et Adaptation du parcours.
En outre, pour les personnes en situation de handicap, l’avis d’un médecin agréé par la Fédération française handisport ou par la Fédération française de sport adapté ou désigné par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées est obligatoire sur la nécessité d’aménager le cas échéant la formation ou les épreuves certificatives selon la certification visée.
La prise en charge s’effectue également par la vérification de l’accessibilité des locaux en fonction du handicap.
PREPARATION PHYSIQUE DU CAVALIER
L’équitation est un sport qui demande au cheval et au cavalier des qualités physiques et mentales. La préparation physique est primordiale pour optimiser la pratique d’une activité, améliorer les capacités physiques du cavalier et assurer sa progression.
Le CEFTER-PACA met en place des séances sur l’année de formation en développant dans un premier temps l’endurance et le renforcement musculaire; et dans un deuxième temps les capacités d’équilibre, de souplesse et de proprioception tout en amenant le cavalier à prendre conscience de son corps à pied, pour l’appliquer à cheval.
BUT
Améliorer la performance sportive et le bien être du cheval et du cavalier.
Adapter son attitude à cheval pour permettre une meilleure locomotion du cheval.
Diminuer le risque de chute et de blessures du cavalier.
Favoriser le relâchement, l’efficacité et la précision ainsi que la gestion du stress.
CAPACITÉS PHYSIQUES SOLLICITÉES
Le renforcement musculaire permettant d’améliorer la tonicité et le maintien du corps dans sa position à cheval.
Travail de souplesse permettant une meilleure tolérance aux tensions occasionnées par les déséquilibres et qui facilite l’amplitude gestuelle, la préparation et la récupération.
MOYENS
L’environnement à proximité de la nature permet de faire des séances à pied de plein air : Renforcement musculaire, Yoga, Marche nordique
NOS RESULTATS
Environ 1540 stagiaires toutes formations confondues ont été formés depuis sa création; correspondant à 9489 heures stagiaires et 81 stagiaires accueillis pour l’année 2023.
Le CEFTER accompagne à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés avec l’aide de son réseau professionnels et son implication dans la filière équestre.
Il propose aussi des formations continues ouvertes à tous les professionnels du monde équestre pour développer les compétences des enseignants .
Résultats 2023 de l'insertion professionnelle à 6 mois
ANIMATEUR D'EQUITATION
80% des stagiaires poursuivent leur parcours de formation, en AE et en BPJEPS.
20% en emploi dans le milieu équestre
BPJEPS ACTIVITES EQUESTRES
38% ont créé leurs entreprises équestres
23% travaillent en indépendant
15% sons sout contrat en CDD (- de 6 mois)
23% n'ont pas répondu à notre enquête
DEJEPS SPORTS EQUESTRES
(Chiffres 2022)
85% des stagiaires en emploi dans le secteur équestre
20% ont continué en formation professionnelle