Horaires d'ouverture

Lun - Ven : 9h - 18h

Les différents niveaux de capacité équestre professionnels valident les compétences nécessaires pour satisfaire les besoins des entreprises équestres dans l’entretien et l’amélioration de la cavalerie. L’acquisition des CEP passe par la validation de tests techniques de pratique à cheval, de travail à pied et de connaissances des soins et de la manipulation du cheval. Elles sont intégrées dans les diplômes CQP ASA, CQP EAE et CQP ORE.  

Il existe trois niveaux de CEP qu’on trouve en référence dans les emplois du secteur des centres équestres: Les CEP 2 et 3 sont déclinés en 2 mentions : Équitation et Tourisme Équestre. 

Le CEFTER organise uniquement la CEP 1 et la CEP 2, les sessions de CEP 3 peuvent être trouvées sur le site de la CPNE. 

  

CEP 1 : Au moins obligatoire pour entrer en formation CQP ASA

CEP 2 : Correspond à l’UC 3 du CQP ASA.

CEP 3 : Correspond à l’UC 3 des CQP EAE (CEP 3 mention équitation) et ORE (CEP 3 mention tourisme équestre).  Elle correspond également aux tests d’entrée en formation BP-JEPS 4 UC.

CEP 1 : (Réf. Art. 59 : Cavalier Soigneur)* 

Niveau d’exigence préalable pour l’entrée en formation au CQP ASA équitation et tourisme équestre. Composée de 3 tests : test monté, test à pied et test de soin. 

CEP 2 : (Réf. Art. 59 : Animateur Soigneur / Soigneur responsable d’écurie)

Mention équitation : La CEP 2 correspond à l’UC 3 du CQP ASA équitation et aux tests d’entrée en formation CQP EAE. Composée de 5 tests : Test de dressage, test à l’obstacle, test à pied, test de soins et test de convoyage

Mention Tourisme Équestre: La CEP 2 correspond à l’UC 3 du CQP ASA tourisme équestre et aux tests d’entrée en formation CQP ORE. Composée de 6 tests : Test de préparation de l’équidé, test dressage, test à pied, test POR, test PTV et test de convoyage

Le CEFTER-PACA met à la disposition des candidats ses infrastructures.

Toute inscription à une CEP se fait en ligne sur le site de la CPNE-EE. 

 

N’hésitez pas à demander un devis personnalisé

 

Retrouver toutes les informations sur le site de la CPNE
http://www.cpne-ee.org/les-cep

 

Suivez nous sur INSTAGRAM!